Choisir une caisse de pension pour son entreprise
Le choix de votre caisse de pension doit refléter votre stratégie financière et votre engagement auprès de vos employés.
En tant que chef d’entreprise, vous devez faire des choix pour votre business et en tant qu’employeur, vous devez faire des choix pour vos employés. L’une de vos responsabilités principales concerne la LPP et le choix d’une caisse de pension. Définir un ou des plans de prévoyance pour le 2ème pilier de ses employés, ce n’est pas chose aisée, mais c’est primordial de l’intégrer dans la stratégie financière et RH de son entreprise.
Cet article vous permettra d’y voir plus clair sur les différents éléments à prendre en compte lorsque vous êtes confronté au choix d’une caisse de pension pour la LPP de votre entreprise: critères principaux et autres éléments d’analyse. Nous passons tout ça en revue ici.
Les critères principaux pour choisir une caisse de pension
Lorsque vous devez choisir une caisse de pension, il y a divers critères que vous devez prendre en compte. Six de ces critères sont les plus importants et doivent absolument être pris en compte dans votre évaluation.
Les frais administratifs
Cela peut sembler un peu fou, mais la différence de frais administratif entre les caisses peut aller jusqu’à quinze fois. Oui, vous avez bien lu, certaines caisses de pension facturent des frais administratifs quinze fois plus élevés que leurs concurrentes. En chiffre absolu, les frais par assuré oscillent donc entre 59 et 900 CHF par année. Et absolument rien ne justifie cette différence, le niveau de service étant comparable d’une caisse à l’autre.
Les rendements
Actuellement, la meilleure caisse de pension enregistre un rendement trois fois supérieur à la moyenne. Sachant qu’un rendement plus élevé de 1% conduit à une hausse des rentes de 20%, ce critère est donc loin d’être négligeable. Il y a les caisses qui distribuent le minimum fixé par la loi - 1% - et celles qui sont plus généreuses. En 2021, les rendements distribués ont atteint 8,5% dans certaines caisses. Bien que ceux-ci devraient globalement diminuer en 2022, les différences sont systématiquement marquées entre les caisses concurrentes.
Le ratio assurés actifs/rentiers
Contrairement à ce que l’on croit, les avoirs de prévoyance sont redistribués entre diverses générations ou classes d’assurés: les actifs financent les retraités. Problème: avec un taux de rentiers élevés, la performance des cotisations sert à financer les rentes et à non pas augmenter les prestations des actifs. Il s'agit donc de choisir une caisse de pension avec un ratio rentiers/actifs acceptable.
La solidité du bilan
Il s'agit de vérifier le ratio entre les engagements liés aux rentes futures et les avoirs actuels, ainsi que les réserves accumulées. Ce ratio s’appelle "taux de couverture", ce dernier doit être largement au-dessus de 100 %. Cela dit, ce chiffre peut être manipulé en introduisant un taux technique plus haut. Il est donc nécessaire d'inclure le taux technique dans l'analyse.
La typologie des plans offerts
La diversité des plans proposé est variable d’une caisse à une autre. Un choix trop restreint ne vous permet pas le sur-mesure. Conséquences: les couvertures sont les mêmes pour tous et des risques sont parfois inutilement assurés, ce qui engendre des coûts, eux aussi inutiles.
Les gains de courtage
Peu de personnes en parlent, mais nous vous conseillons de vous informer également sur les rétrocessions concédées par les caisses de pension aux intermédiaires. Chaque année, ce sont des centaines de milliers de francs de rétrocession payées par les caisses aux sociétés de courtage. Une fois informé, négociez avec votre courtier la redistribution partielle de ce montant.
Les autres critères pour choisir sa caisse de pension
Outre les deux critères principaux que nous venons d’énoncer, de multiples autres éléments doivent être pris en considération lors de votre analyse. Il est important de noter qu’une couverture unique et identique pour tous vos employés vous coûtera cher à vous, à certains de vos employés et ne satisfera pas les besoins spécifiques de chacune des catégories de vos collaborateurs.
La forme d’assurance
Assurance complète, autonome, semi autonome.
Le type de caisse
Caisse de pension propre, collective, commune.
Quels types de protection et pour qui
Couverture des risques invalidités, des risques décès, pour les employés seul ou pour leur famille également.
Gestion des différentes échelles de salaire
Forme de la LPP pour le surobligatoire, soutient aux bas salaires et aux temps partiels.
Comment faire son choix
Tous ces critères doivent entrer dans votre analyse et être pondérés selon votre stratégie financière et votre engagement auprès de vos employés. Il s'agit donc également de bien connaître les caractéristiques de votre entreprise et ses besoins internes en termes de prévoyance professionnelle. Le premier choix à faire est de vous tourner vers un expert compétent qui saura vous accompagner dans votre analyse. Un expert qui connaisse les subtilités du système, qui connaisse le marché, qui prenne le temps d’analyser les besoins de votre entreprise et de ses employés, mais surtout qui vous assure d’être neutres et sans intérêt financier à vous proposer un produit plutôt qu’un autre.
Vous avez des questions pour la LPP de votre entreprise?