Choisir une caisse de pension pour son entreprise
Le choix de votre caisse de pension doit être en adéquation avec votre stratégie financière et votre engagement envers vos employés.
En tant que chef d'entreprise, vous devez prendre des décisions clés pour votre entreprise et, en tant qu’employeur, pour vos employés. Parmi vos responsabilités principales choix d’une caisse de pension adaptée pour le 2ème pilier de vos employés, un choix stratégique essentiel à intégrer dans vos politiques financière et RH.
Cet article vous permettra d’y voir plus clair sur les différents éléments à prendre en compte lorsque vous êtes confronté au choix d’une caisse de pension pour la LPP de votre entreprise: critères principaux et autres éléments d’analyse. Nous passons tout ça en revue ici.
Les critères principaux pour choisir une caisse de pension
Les frais administratifs
Cela peut sembler un peu fou, mais la différence de frais administratifs entre les caisses peut aller jusqu’à quinze fois. Oui, vous avez bien lu, certaines caisses de pension facturent des frais administratifs quinze fois plus élevés que leurs concurrentes. En chiffre absolu, les frais par assuré oscillent donc entre 59 et 900 CHF par année. Et absolument rien ne justifie cette différence, le niveau de service étant comparable d’une caisse à l’autre.
Les rendements
Actuellement, la caisse de pension la plus performante affiche un rendement trois fois supérieur à la moyenne. Étant donné qu'une augmentation de 1% du rendement peut entraîner une hausse des rentes de 20%, l'importance de ce critère est considérable. Certaines caisses se contentent de distribuer le minimum légal, fixé à 1,25%, tandis que d'autres proposent des rendements plus élevés.
Le ratio assurés actifs/rentiers
Contrairement à ce que l’on croit, les avoirs de prévoyance sont redistribués entre diverses générations ou classes d’assurés : les actifs financent les retraités. Problème : avec un taux de rentiers élevés, la performance sert à financer les rentes et à non pas augmenter l'avoir des actifs. Il s'agit donc de choisir une caisse de pension avec un ratio rentiers/actifs acceptable.
La solidité du bilan
Il est essentiel de vérifier le ratio entre les engagements pour les rentes futures et les avoirs actuels, connu sous le nom de "taux de couverture". Ce ratio doit être nettement supérieur à 100%. Toutefois, ce chiffre peut être influencé par l'application d'un taux technique élevé. Il est donc crucial d'inclure le taux technique dans votre analyse pour obtenir une évaluation précise.
La typologie des plans offerts
La diversité des plans offerts diffère selon les caisses de pension. Un choix limité de plans peut restreindre la capacité d'adapter la couverture de manière personnalisée. Ainsi, les mêmes couvertures sont appliquées à tous, menant parfois à une assurance de risques superflus, ce qui génère des coûts inutiles.
Les gains de courtage
Peu de personnes abordent le sujet, mais il est important de vous informer sur rétrocessions accordées par les caisses de pension aux intermédiaires. Chaque année, des centaines de milliers de francs de rétrocessions sont versées par les caisses aux sociétés de courtage. Une fois ces informations obtenues, pensez à négocier avec votre courtier une redistribution partielle de ce montant.
Les autres critères pour choisir sa caisse de pension
La forme d’assurance
Assurance complète, autonome, semi autonome.
Le type de caisse
Caisse de pension propre, collective, commune.
Quels types de protection et pour qui ?
Couverture des risques invalidité, décès.
Comment faire son choix ?
Tous ces critères doivent être intégrés dans votre analyse et pondérés en fonction de votre stratégie financière et de votre engagement envers vos employés. Il est donc essentiel de bien comprendre les caractéristiques de votre entreprise ainsi que ses besoins internes en matière de prévoyance professionnelle.
Une approche structurée, tenant compte des spécificités de votre organisation et des solutions disponibles sur le marché, vous permettra de choisir une caisse de pension adaptée. L'objectif est d'optimiser la couverture offerte tout en maîtrisant les coûts et en répondant aux attentes de vos collaborateurs.
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